Accueil > Blog > Pointeur laser

L'utilisation de pointeur laser devrait prêter attention à quoi

Pointeurs laser

Au cours des dernières années, les pointeurs laser sont apparus sur les marchés de consommation dans le monde entier à vendre pour pas plus de 50 €. Par conséquent, leur utilisation parmi le grand public a proliféré. L'utilisation de ces pointeurs laser par des personnes non formées, qui ne sont généralement pas au courant de leurs dangers potentiels, occasionnellement entraîne le flash-aveuglement d'un étudiant ou un membre de l'auditoire. Certaines victimes de ce flash-aveuglement ont, à l'occasion, eu une réaction furieuse, menant à l'élaboration du terme «Laser Rage».

pointeurs laser

De nombreuses allégations de lésions au laser résultant de l'exposition à ces faisceaux de longueur d'onde de 635-670 nanomètres (nm) avec quelques milliwatts (mW) de puissance sont apparues dans la presse et sur Internet. La puissance de sortie des diodes laser dans ces pointeurs est généralement dans la gamme 3-5 mW, bien que certaines unités sont annoncés avec une puissance supérieure à 5 mW. Par comparaison, la valeur seuil limite (une limite d'exposition professionnelle couramment acceptée) pour l'exposition aux lasers de cette gamme de longueurs d'onde est de 2,5 mW / cm2 à la cornée, moyenne sur une pupille de 7 mm pour une durée d'exposition limitée de 0,25 seconde. Ceci équivaut à un faisceau de 1 mW entrant dans l'œil. Ainsi, une exposition à l'un de ces faisceaux peut dépasser. Cependant, dans la plupart des circonstances, lorsque le faisceau est accidentellement balayé sur le visage et entre dans l'oeil seulement momentanément, l'exposition tomberait habituellement en dessous.


Les pointeurs laser les plus sûrs sont ceux qui ne dépassent pas 1 mW de sortie et donc ne produira pas d'expositions au-dessus du à moins que le spectateur surmonte son réflexe clignotant et délibérément regarde fixement dans le laser. Ce sont des lasers de classe 2 et portent une étiquette Attention;. Les lasers de la gamme 1 mW à 5 mW sont de classe 3a et portent une étiquette "Danger. Les pointeurs laser de classe 2, qui ont une puissance de sortie non supérieure à 1 mW, sont disponibles, mais ceux ayant une longueur d'onde de 670 nm ont une faible luminosité apparente et peuvent ne pas être satisfaisants pour toutes les utilisations. Les pointeurs laser avec une longueur d'onde de 635 nm produisent une lumière rouge-orange beaucoup plus lumineuse et sont satisfaisants pour la plupart des utilisations, même lorsque la puissance ne dépasse pas 1 mW. Toutefois pointeurs 635 nm sont un peu plus cher et sont difficiles à trouver. Une entreprise commercialise maintenant un pointeur laser vert, mais elle est encore plus coûteuse. Ce pointeur devrait apparaître très lumineux, même à une fraction de milliwatt. Ainsi, lorsque de telles diodes de courte longueur d'onde deviennent moins chères et plus disponibles, ce problème devrait devenir auto-limitatif.

laser puissant

Il est difficile pour beaucoup de gens de croire que quelque chose qui ressemble à un ordinale penlight et fonctionne sur un couple de piles AAA peut être dangereux. Cependant, il est important de réaliser que le danger des pointeurs laser, bien que faible, n'est pas nul, en particulier pour les pointeurs de classe 3 qui peuvent causer une exposition au-dessus. Par exemple, une exposition limitée de 5 mW à réflexion par clignement conduit à une probabilité allant jusqu'à 10% d'une lésion rétinienne. Cependant, même les expositions aux yeux en dessous du peuvent entraîner temporairement un aveuglement de la victime et devraient être évitées.


Une préoccupation particulière et non professionnelle est que ces pointeurs semblent gagner de la popularité en tant que cadeaux pour les enfants à utiliser comme jouets. Lorsque les enfants sont impliqués, une brève exposition accidentelle n'est pas le seul scénario probable. On peut envisager un groupe d'adolescents regardant dans un pointeur laser pour voir qui peut le faire plus longtemps. Des lésions permanentes de la rétine proviendraient presque certainement d'une telle pratique.


Ce que vous devriez faire au sujet des pointeurs laser.
1. Si vous envisagez d'acheter un pointeur laser, essayez d'en obtenir un qui est classe 2 (c'est-à-dire avec l'énergie de sortie 1 mW).

2. Si vous avez déjà un pointeur laser, ou avant d'en utiliser un, lisez attentivement les étiquettes sur le pointeur laser.

3. Soyez prudent lorsque vous utilisez un pointeur laser. Gardez à l'esprit que c'est un morceau d'équipement potentiellement dangereux.

4. NE DIRIGEZ JAMAIS le pointeur vers une autre personne.

5. NE PAS permettre aux enfants d'utiliser des pointeurs laser comme jouets.

Si vous avez des questions sur les pointeurs laser ou d'autres problèmes de sécurité laser, veuillez contactez-nous service@laserfr.com.