Selon la puissance et la longueur d'onde d'émission du pointeur laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine.
La nouvelle norme :
- Classe 1 : jusqu'à 0,39 µW, lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples :imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
- Classe 2 : de 0,39 µW à 1 mW, lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700 nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
- Classe 3A : de 1 à 5 mW, lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximale Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Émission Accessible) des classes 1 et 2.
- Classe 3B : de 5 à 500 mW, laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
- Classe 4 : au-delà de 500 mW, lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.