Accueil > Blogs laser > La nouvelle technologie laser pourrait améliorer la façon dont les scientifiques étudient les molécules

La nouvelle technologie laser pourrait améliorer la façon dont les scientifiques étudient les molécules

Les chercheurs ont trouvé un moyen plus efficace de générer des éclats de lumière ultra-courts.


lumière laser

Nous utilisons des lasers pour beaucoup de choses, de la coupe du métal à l'amélioration de la vue, mais les lasers ont leurs limites. Un inconvénient majeur est qu'ils ne peuvent émettre que certains types de lumière. Les chercheurs ont contourné cette limite en utilisant des oscillateurs paramétriques optiques, qui permettent de convertir la lumière laser régulière en d'autres longueurs d'onde de la lumière, ce qui peut être utile dans certains domaines de recherche. Un exemple est l'étude du comportement des molécules. Cependant, ces gadgets ont aussi leurs limites. Ils ont généralement des rendements faibles et ils nécessitent une stabilité et une précision extrêmes, ce qui les rend difficiles à utiliser en dehors des environnements de laboratoire hautement contrôlés. Mais les chercheurs de Stanford ont peut-être trouvé un moyen de contourner ce problème et leur travail pourrait rendre ces systèmes plus efficaces et plus faciles à utiliser.


Voici comment fonctionnent ces oscillateurs. La lumière laser est filtrée à travers un cristal, qui convertit cette lumière dans les autres longueurs d'onde dont les chercheurs ont besoin. Cette lumière est ensuite réfléchie par une série de miroirs, ce qui se traduit par des éclats de lumière ultracourts dans une nouvelle longueur d'onde. Avec des configurations traditionnelles, la sortie de cette lumière convertie est assez faible, mais avec deux ajustements au système, l'équipe de Stanford a été en mesure de le renforcer. Rendre les miroirs moins réfléchissants - un mouvement contre-intuitif - et rendre la lumière plus longue pour refléter tous ces miroirs a permis aux chercheurs d'accéder à encore plus de longueurs d'onde, ce qui signifie que les scientifiques peuvent voir de plus près les molécules.


Ce nouveau système est plus efficace que d'autres et pourrait être mieux adapté à l'analyse du comportement et à la détection des molécules. Par exemple, à l'avenir, un tel système pourrait potentiellement être capable de balayer l'air pour détecter les polluants. Et parce que ce système n'est pas aussi sensible au mouvement, il devrait être utile en dehors du laboratoire. "Vous parlez avec des gens qui ont travaillé avec cette technologie au cours des 50 dernières années et ils sont très sceptiques quant à ses applications dans la vie réelle, car ils considèrent ces résonateurs comme un arrangement de très haute finesse qui est difficile à aligner et nécessite beaucoup de entretien, "l'un des chercheurs sur le projet, a déclaré dans un communiqué. "Mais dans ce régime d'exploitation, ces exigences sont super détendues, et la source est super fiable et n'a pas besoin des soins étendus requis par les systèmes standards." Un autre chercheur de l'équipe a déclaré: «Nous travaillons sur ces sources depuis des années et maintenant nous avons des indices qui les aideront vraiment à sortir du laboratoire et à les faire sortir du monde.